Plantes ornementales

Le Camassia: jacinthe d’Amérique du nord

Tout savoir sur le Camassia

Le camassia est une jacinthe originaire d’amérique du nord où elle pousse à l’état sauvage. Les fleurs sont blanches ou bleues de différentes nuances. C’est un bulbe de printemps de la famille des liliacées. La taille du bulbe détermine la taille de la plante et de l’inflorescence.

On plante le bulbe à l’automne en même temps que les autres bulbes de printemps.

Les feuilles sortent de terre au mois de mars et la plante fleurit en avril. La fleur fait entre 40 et 80cm. Il commence à fleurir lorsque les narcisses terminent leur floraison. Il vaut mieux l’accompagner d’autres plantes pour un plus bel effet et pour meubler l’espace après la floraison. Les nigelles et les miosotis peuvent convenir en attendant que les bulbes de camassias se multiplient.

Camassia bleu détail

Plantation du camassia 

  • Plantez le camassia à l’automne à 15-20 cm de profondeur.
  • Plantez en groupe de 3 ou 5 pour un effet plus marquant. Certains gros bulbes peuvent faire plusieurs fleurs. Plus il y a de fleurs, donc de bulbes et plus l’effet est beau.
  • En Bretagne, il pousse bien en plein soleil. Il supporte la mi-ombre.
  • Il apprécie un sol légèrement acide et frais.
  • Comme pour les autres bulbes de printemps, on ne coupe les feuilles que lorsqu’elles ont jauni pour laisser le temps aux bulbes de reconstituer leurs réserves.
  • Arrosez en période de floraison et de croissance si le printemps et le début de l’été sont secs.

Multiplication du camassia

La camassia se naturalise au fil des années en formant de nouveaux petits bulbes à partir du bulbe principal et également en égrainant.

On peut aussi semer le camassia de l’été à l’automne. On récolte les graines en été lorsqu’elles sont mûres et bien noires. Il faut bien arroser au printemps pendant la période de croissance.

Voici mon semis de graines de CAMASSIA LEICHTLINII et CAMASSIA QUAMASH commandés chez Plant World Seeds. Je les ai semés à l’automne et laissés dehors sans soin particulier. Les graines ont besoin du froid pour germer pendant au moins 40 jours. Ils ont, après germination, bien supporté les grosses gelées (-9°C).

semis de camassia

Histoire du camassia 

Il existe plusieurs variétés de Camassias. Camassia fraseri a des fleurs blanches. Les Camassia esculenta, cusickii, Camassia quamash et leichtlinii offrent différentes nuances de bleu.

Originaires des prairies humides d’Amérique du nord, le bulbe de camassia quamash est comestible et était consommé par les tribus indiennes. Tout le reste de la plante est toxique.

L’espèce à fleurs blanches est toxique.

Les camassias ont peu à peu disparu des prairies américaines avant l’arrivée des colons et de leur bétail. La disparition de cette source de nourriture a contribué aux tensions entre colons et indiens autochtones.

Le camassia aurait été une des sources de nourriture de l’expédition Lewis et Clark de 1804 à 1806 . Cette expédition fut la première à traverser les États-Unis à terre jusqu’à la côte pacifique.

 

Conseil : Essayez de ne pas oublier son emplacement pour ne pas risquer d’abîmer les bulbes en travaillant la terre.

camassia

Leave a Comment

Inscrivez vous, recevez les meilleurs articles du mois.