Différences Awstats vs Webalyser Vs Googleanalytics vs Jet pack

Comment comprendre les différences entre les différents outils de suivi statistique?

J’ai passé beaucoup de temps à essayer de comprendre les différences de comptage entre les les différents outils statistiques à ma disposition.

Ces outils ne mesurent pas la même chose, pas de la même façon et pas au même endroit sur le site Web. Les outils statistiques Awstats et Webalyser mesurent l’activité sur le serveur alors que Google Analytics nécessite que le petit programme javascript est bien « tourné » et renvoyé ses informations à Google. Un site lent ou un script installé en fin de page ne sera pas exécuté et donc les visiteurs non comptabilisés. Il faut prendre tous ces chiffres comme des indicateurs de tendance. Au début, on n’a pas besoin de savoir combien de personnes exactement lisent nos articles. Il faut simplement qu’il y en ait un peu plus chaque jour.

Awstats et Webalyser ne sont pas des outils marketing permettant de comprendre le comportement de nos lecteurs. Ce sont des outils pour les développeurs  et administrateurs de sites afin de surveiller l’activité des robots et éventuellement les « hotlinking » permettant d’expliquer des pertes de bande passante.

En conclusion:

Finalement, avec le temps, les chiffres de Awstats se rapprochent de Google Analytics. J’ai installé depuis peu Jetpack qui, lui, donne des chiffres très proches de ceux de Google Analytics. Ces chiffres étant en concordance avec mon activité sur les réseaux sociaux.

Je ne sais donc pas trop à quoi peuvent me servir les chiffres de Webalyser. Maintenant je me fie tout simplement aux chiffres de WordPress et aussi au nombre de commentaires sur mes articles. Je reviendrai vers Google Analytics lorsque j’aurai suffisamment de trafic à analyser.

Pour le moment, après 2 mois et demi de blogging, j’en suis à 25 visites journalières et entre 10 et 15 visiteurs uniques sur le Blog Livestyle. C’est mieux que zéro!

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